Nos valeurs

Valeurs et engagements de l’AJAR

Le respect de l’individu :

L’AJAR mène son action dans le constant respect de l’individu, de ses origines, de ses aspirations religieuses ou philosophiques, de sa culture originelle.  Le respect de l’autre dans sa différence :
- doit permettre d’induire chez l’usager un respect de lui-même
- demande un positionnement citoyen en adéquation avec les règles fondatrices de la société : L’usager a des droits mais aussi des devoirs que nous lui signifions.
- précise à l’usager qu’on ne cherche pas à se substituer à lui, ni aux solidarités naturelles mais qu’on l’accompagne vers l’autonomie.
L’AJAR cultive une tradition de disponibilité à l’égard des bénéficiaires pour qui elle entend rester «  une porte ouverte ». Les actions sont menées à travers une compréhension des itinéraires individuels, une écoute attentive et une logique d’accompagnement dans le temps même en cas de rechute.

La promotion de la personne :

La promotion de l’individu est l’objectif fondamental de l’AJAR, par la qualité et le professionnalisme des actions menées.
Accompagner la souffrance, aider l’insertion nécessite une expertise et un questionnement permanent sur ses pratiques.
Le souci de la qualité doit être au cœur des pratiques  de l’ensemble des professionnels de l’association qu’ils soient salariés ou bénévoles.
La qualité des actions et sa traçabilité sont recherchées à travers :

La formation initiale et continue des salariés et bénévoles

L’engagement dans une démarche qualité jamais figée et toujours questionnée : Certification ISO 9001 : 2008, mise en adéquation avec la  loi,  audits réguliers et actions correctives des non conformités, Participation de l’usager (attentes, questionnaires de satisfaction),

- l’évaluation des résultats en fonction des critères les plus pertinents, avec un souci particulier de réactivité et de fiabilité de ces statistiques, pouvant servir d'appui à d'éventuels observatoires sur les problèmes sociaux.
- l’interaction des différents services de l'AJAR, assurant une réelle pluridisciplinarité.

Dans l’intérêt de l’usager, L’association doit rechercher la continuité de son action dans le temps. Elle doit se soucier de sa pérennité par une gestion économique rigoureuse, par une anticipation de l’avenir grâce à l’analyse permanente du contexte social au sein duquel elle évolue

L’ouverture et le partenariat au sens large :

L’association est  fondamentalement  ouverte à la coopération avec les autres associations du secteur tout en conservant ses spécificités. Elle s’efforce de participer aux réseaux déjà en place. Elle doit être une force de proposition par une lecture élargie des enjeux.
Cette diversité souhaitée des partenariats  encourage une approche globale de l’individu et facilite son inscription dans la société ; c’est une valeur fondamentale de l’AJAR.

JusticeAccueilRéinsertion

Quelques photos