Insertion par l'Activité Economique

L'IAE existe au sein de l'AJAR depuis 1993 au départ sous l'appellation CAVA (centre d'adaptation à la vie active). En 2002, le CAVA devient l'IAE avec la création du Chantier Ecole et du Chantier d'Insertion.

L'AJAR IAE relève des Structures d'Insertion par l'Activité Economique. Ces SIAE sont au nombre de 4, l'IAE faisant partie de la catégorie des ACI (Atelier Chantier d'Insertion).

Les ACI sont des dispositifs conventionnés ayant pour objet l'accueil, l'embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L'IAE organise le suivi, l'accompagnement socio-éducatif, l'encadrement technique e la formation de ces "salariés bénéficiaires" en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion durable dans l'emploi.

L'IAE est conventionné pour accueillir 51 personnes

Responsable de pôle : Sébastien DUQUESNOY

Horaires :
Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h
Le vendredi de 7h30 à 16h30

IAE

148, avenue de Denain BP 20374
59307 Valenciennes Cedex
Tel : 03 27 21 15 10

iae@ajar.fr

 

L'Insertion par l'Activité Economique de l'AJAR

L'IAE est ouvert aux personnes :

- Eligible au CUI-CAE

- Bénéficiares du RSA et autres minimas sociaux

- Rencontrant des difficultés sociales et professionnelles

- Résidant sur les communes de la CAVM et CAPH

Les bénéficiaires de l'IAE sont des salariés de l'AJAR titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée et d'une convention signée par Pôle Emploi et/ou le Conseil Général.

L'objectif de l'IAE

Mise en situation de travail des bénéficiaires sur des chantiers réels. Ces chantiers sont attribués à l'IAE par l'intermédiaire de marchés conclus avec des bailleurs sociaux (SOGINORPA, V2H). Les obligations de l'IAE vis-à-vis de ses clients sont identiques à celles des entreprises traditionnelles (cahier des charges, qualité de travail, respect des délais, évaluations...)

L'IAE permet d'associer l'apprentissage ou le réapprentissage de gestes techniques à l'accompagnement socioprofessionnel nécessaire pour la personne bénéficiaire de ce dispoditif. Cet accompagnement permet de préparer l'après contrat IAE.

L'IAE compte deux types de Chantiers composés de diverses activités :

Le Chantier Ecole

Finition bâtiment second oeuvre (préparation des supports enduits, détapissage, finitions peinture, pose de fibre de verre, revêtement de sol), Soudure (fabrication de grilles de protection de logements vides en attente de relocation), Maçonnerie (murage des portes d'entrée des logements vides).

Ce chantier concerne les personnes ayant une qualification ou des compétences mais qui rencontrent des difficultés professionnels et sociales.

Le Chantier d'Insertion

Entretiens des abords de logements (espaces verts), travaux d'entretien intérieur (nettoyage locaux, bureaux et logements en cours de rénovation), pose et dépose des grilles de protection des logements vides, tri et acheminement des déchets.

Ce chantier concerne les personnes éloignées de l'emploi, présentant de grosses difficultés au niveau de l'insertion professionnelle et sociale, sans qualification et compétences requises.

Les plus

- Une immersion professionnelle

- Un accompagnement global et singularisé

- Des ateliers diversifiés visant le développement personnel des bénéficiaires

- Un accent mis sur la formation

- Un dispositif au coeur d'un réseau partenarial pluridisciplinaire

Quelques chiffres

Chantiers écoles :

- 112 logements en finition peintures/ revêtement de sols

- 194 blindages fabriqués

Chantiers inserion :

- 268 espaces-vert

- 251 nettoyages intérieurs

- 381 logements protégés

Accompagnement social :

- Environ 200 dossiers par an

JusticeAccueilRéinsertion

Quelques photos