L'AJAR développe depuis "les années 90" deux services d'aide aux victimes au sein des arrondissements judiciaires de Valenciennes et de Cambrai. Ils sont fédérés dans le cadre de l'Institut National d'aide aux victimes et de Médiation (INAVEM) et bénéficient d'une habilitation du Ministère de la Justice.
L'aide aux victimes a pour objectif de venir gratuitement en aide à toute personne victime ou se disant victime. La prise en charge des situations de victimisation s'envisage à travers une approche globale de la personne qui se décline sur les versants de l'information juridique, du soutien psychologique et social. Les services d'aide aux victimes s'appuient sur un partenariat diversifié qui concerne les sphères judiciaires (police, gendarmerie, Parquet, Avocats...), sociales et médico-psychologiques.
Depuis 2002, l'antenne de Valenciennes développe un dispositif d'aide aux victimes en urgence (SAVU) dont la mission est d'offrir un étayage aux victimes au plus près d'un dépôt de plainte ou de la situation de victimisation. Le SAVU est ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 22h. Il se déplace auprès des victimes uniquement sur appel des forces de l'ordre, du Parquet, de l'Hôpital et de services sociaux partenaires...
Au fil des évolutions judiciaires, l'aide aux victimes connaît une diversification de ses missions de manière à intervenir à tous les stades de la procédure en amont comme en aval de situations de victimisation.

Responsable de pôle : Aurélie FARTEK
Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Service d'urgence du lundi au vendredi de 13h à 22 h et les samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 22h (Valenciennes)
11 401 victimes prises en charge par an dont une moyenne de 3 800 en urgences,
plus de 1 250 victimes de violences conjugales par an.
L'Aide aux Victimes généraliste
Accès au droit
Suivi psychologique
Habilitation délégué du Procureur (lutte contre les discriminations, mesures de sanction-réparation)
Evénement à retentissement collectif (tornade en Val de Sambre, accident collectif...)
Le bureau de l'exécution (BEX plus de 100 000€ recouvrés en 2008 récompensé en 2007 dans le cadre des Trophées de la qualité des services publiques 2007)
Les dispositifs violences conjugales en partenariat avec les associations locales
Enquête de personnalité victimes
Bureaux d'aide aux Victimes permanences au sein des TGI de Valenciennes et de Cambrai.
Le SAVU
Intervention 7 jours sur 7 sur les lieux de l'infraction, au sein du commissariat, au domicile, aux urgences de l'hôpital... Une prise en charge de la victime est alors mise en place : écoute, soutien moral et psychologique, explication de la procédure en cours, vulgarisation juridique, aide dans les démarches urgentes (comparution immédiate...).
Le SAVU intervient également sur les situations liées à la mort : suicide, accident mortel de la circulation, homicide,afin de prendre en charge les familles de personnes décédées.
![]() Juridiction de Valenciennes29 Bis Boulevard Carpeaux59300 Valenciennes Tél. : 03 27 20 26 26 sav.valenciennes@ajar.fr |
![]() Juridiction de CambraiTGI de Cambrai, Château de Selles59400 Cambrai Tél. : 03 27 78 42 00 sav.cambrai@ajar.fr |
![]() Juridiction d'Avesnes-sur-Helpe10, Avenue de la Gare59440 Avesnes-sur-Helpe Tél. : 03 27 39 96 40 sav.avesnes@ajar.fr |