Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Premier service crée par l’Association AJAR en 1975, le CHRS est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Le CHRS a vocation à accueillir et héberger des hommes seuls âgés de 18 à 30 ans, à leur demande ; qui connaissent des difficultés d’ordre économique, familiale, de santé, d’insertion ou de logement.

La prise en charge et l’accompagnement social et éducatif proposé aux résidents du CHRS vise à les faire accéder ou à recouvrer leur autonomie sociale et personnelle.

Le CHRS propose un accompagnement personnalisé (insertion professionnelle, accès aux soins, revalorisation personnelle, gestion administrative et financière…) adapté à la spécificité de chaque situation. En ce sens, le CHRS utilise les réseaux partenariaux pluridisciplinaires.

Le CHRS s’engage à mobiliser les forces et les désirs de chacun afin de permettre à chaque personne de trouver sa place en tant que citoyen au sein de la société en l’aidant à se reconstruire et à recouvrer un statut social. Ce travail repose sur une démarche de solidarité, dans le respect de l’individu, avec la conviction que chaque personne a en elle les ressources pour s’engager dans un parcours ascensionnel.

Le CHRS dispose d’une capacité d’accueil de 43 places, animé par une équipe de travailleurs sociaux et surveillants de nuit au nombre de 12 personnes.

Il est financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Responsable de Pôle : Didier LEFEVRE

Responsable Adjointe : Virginie DESTICOURT

Le CHRS est ouvert 365 jours par an, 24h/24h.

Les entretiens de pré-admissions sont proposés les lundis et jeudi mais peuvent ausi être réalisés en dehors de ces créneaux selon les situations (emploi, incarcération...)


CHRS

102 Avenue de Reims BP 20 374
59307 Valenciennes Cedex
Tel : 03 27 42 44 84
Fax : 03 27 42 40 62
chrs@ajar.fr

 

 

Missions réalisées par le CHRS

Pour l’ensemble des dispositifs existants au CHRS, chaque résident bénéficie d’un accompagnement personnalisé proposé par l’équipe éducative visant à l’aider à mettre en œuvre ses projets personnels et professionnels.

 

 


Parallèlement, dans la mesure du possible, des activités collectives peuvent être organisées au regard des besoins ou demandes constatés ou formulés (sport, culture, information, prévention, séjours découverte...etc.) par les résidents.

 

 


La prise en charge s’effectue, dans le respect des droits (confidentialité, neutralité, intimité…) des résidents sur la base d’un contrat de séjour et d’un projet personnalisé.
Cette prise en charge implique une participation financière à l’hébergement, pour les résidents disposant de ressources, à hauteur de 30 % de leurs revenus.

Le CHRS propose 43 places sur deux dispositifs différents.

Le centre d'Hébergement à Valenciennes regroupe 32 places

Le CHRS dispose de 23 places en studios semi individuels et 3 places dans une maison située en face du CHRS. Les résidents disposent d’un budget alimentaire hebdomadaire mais gèrent leur quotidien de manière autonome.

Les logements diffus regroupent 11 places

Le CHRS dispose de 11 places réparties dans 5 appartements (T1, T3 et T4) sur les communes de Valenciennes, La Sentinelle, Saint Amand, Denain et Douchy. Les résidents disposent d’un budget hebdomadaire mais gèrent leur quotidien de manière autonome. L’accompagnement proposé vise principalement l’accès à un logement autonome.
JusticeAccueilRéinsertion

Quelques photos